Commission européenne
Prestation sans relief de Mariann Fischer Boel
Mariann Fischer Boel, la commissaire européenne désignée à l’agriculture, ne s’est pas livrée à une prestation très convaincante lors de son audition le 6 octobre devant la commission de l’agriculture du Parlement européen. Très évasive sur les grands dossiers d’actualité, comme le sucre et les fruits et légumes, la future commissaire, qui remplacera Franz Fischler début novembre, a laissé bon nombre de parlementaires sur leur faim. Certains d’entre eux craignent que la future commissaire ne pèse pas lourd sur les dossiers internationaux face au Britannique Peter Mandelson, commissaire désigné au commerce au sein du collège européen
. La commission agricole a décidé de se donner du temps, jusqu’au 12 octobre, avant de rendre son verdict sur la future commissaire. La lettre qui sera transmise au président du Parlement ne sera sans doute pas des plus élogieuses.
Il n’y a pas d’alternative à la Pac si nous voulons répondre aux défis qui nous sont posés. La renationalisation ne constitue pas un choix réaliste, a déclaré en substance Mme Fischer Boel, qui a ainsi pris le contre-pied de la future commissaire désignée au budget, la Lituanienne Dalia Grybauskaité qui avait qualifié le 28 septembre la Pac de « désuète et démodée » Voir n°2975 du 04/10/04. « Les marchés seuls ne fourniraient pas les produits de bien public qu’attendent les citoyens», a-t-elle estimé.