Conseil agricole
Secteur bovin, promotion à l’ordre du jour de la présidence polonaise de l’UE
Les ministres de l’agriculture de l’UE se retrouvent le 19 juillet à Bruxelles pour, notamment, débattre du programme de leur homologue polonais, Marek Sawick, qui exerce la présidence du Conseil au cours du second semestre de cette année. Outre le dossier de la pêche, ils auront un échange de vues sur le « livre vert » de consultation sur la politique communautaire de soutien à la promotion et l’information pour les produits agricoles que la Commission européenne devait publier le 14 juillet (1). Egalement à l’ordre du jour : les conclusions du groupe de réflexion sur la viande bovine dont la création avait été annoncée fin mai, alors que ce secteur faisait face à la sécheresse en Europe du Nord après avoir subi la flambée des prix de l’alimentation animale (2).
À la présidence du Conseil de l’UE jusqu’en décembre, la Pologne va axer ses travaux dans le secteur agricole sur les trois dossiers suivants : la réforme de la Pac après 2013, les propositions de la Commission européenne en vue de renforcer la position des producteurs au sein de la filière laitière et le projet d’adaptation de la politique de qualité.
Les propositions sur la réforme de la Pac, qui doivent être adoptées le 10 octobre, seront présentées par la Commission européenne le 21 octobre aux ministres de l’agriculture de l’UE.