OMC
Tensions avant les négociations de la dernière chance
Les Européens et les Américains se renvoyaient toujours la balle et une partie des ministres de l’Agriculture de l’UE manifestait une inquiétude persistance avant la présentation – quelque peu retardée – par Crawford Falconer, qui préside à Genève les négociations agricoles de l’OMC, d’un projet de compromis en vue d’une réunion ministérielle prévue du 28 juin au 2 juillet à Genève. Apparaissant bel et bien comme la dernière chance de sauver le cycle de Doha, celle-ci sera également consacrée à l’accès au marché non agricole.
Alors qu’une session formelle du Comité des négociations commerciales est annoncée pour le 1er juillet, M. Falconer a convoqué une réunion du Comité de l’agriculture le 23 juin à Genève, pour ce qui devait être un premier échange de vues sur son document établissant les « modalités » d’un accord.
La réunion précédente, le 16 juin, avait été consacrée à deux rapports de M. Falconer concernant les « modalités possibles » pour l’accès au marché et la concurrence à l’exportation.