Perspectives financières 2007-2013
Un accord sera «extrêmement difficile», avertit la présidence britannique
Le chef de la diplomatie britannique, Jack Straw, dont le pays préside l’Union jusqu’à la fin de l’année, a annoncé le 16 novembre devant le Parlement de Strasbourg qu’il présenterait au début du mois prochain à ses homologues de l’UE «
» en vue d’une tentative d’accord sur les perspectives financières 2007-2013 de la Communauté lors du sommet européen des 15 et 16 décembre à Bruxelles. Il a cependant répété qu’un compromis serait «
» et, en tout cas, impossible «
» de la dernière proposition soumise en juin dernier par la présidence luxembourgeoise, notamment en ce qui concerne le niveau du «chèque» britannique. M. Straw a également demandé «un calendrier clair» pour une révision complète des dépenses et des recettes du budget européen.
« Je crois que le facteur clé est la position britannique», a commenté devant des journalistes José Manuel Barroso le 16 novembre à Strasbourg, dans une référence au rabais britannique que Londres avait refusé de remettre en cause lors du sommet européen de juin. « Soyons francs. Pourquoi nos amis britanniques trouveraient-ils la clé en mars ou en juin s’ils n’y arrivent pas pendant leur présidence? Si on n’a pas d’accord en décembre, pourquoi en aurait-on un en mars ou en juin?», a insisté le président de la Commission européenne.