Conseil agricole
Vin, pesticides, OGM, langue bleue à l’ordre du jour
Les ministres de l’Agriculture de l’UE se retrouvent le 18 septembre à Bruxelles pour des échanges de vues sur le projet de réforme du secteur du vin
, sur la base d’un questionnaire de la présidence finlandaise du Conseil, ainsi que pour un débat « public » sur les propositions de la Commission européenne pour les produits phytosanitaires en général et les pesticides en particulier (1). Également à l’ordre du jour, le vote sur la mise sur le marché d’un nouvel OGM et de nombreux points divers portant entre autres sur la fièvre catarrhale (langue bleue) et les négociations de l’OMC. Une rencontre informelle des Vingt-cinq se tiendra ensuite du 24 au 26 septembre à Oulu, à 600 km d’Helsinki. Elle aura pour thème « Le modèle agricole européen : défis à relever ».
Le Conseil agricole devra se prononcer sur l’autorisation de mise sur le marché, proposée par la Commission européenne, des colzas génétiquement modifiés Brassica napus L. de Bayer ProScience tolérants à l’herbicide glufosinate ammonium, pour toutes utilisations à l’exception de leur culture et des denrées alimentaires et pour une durée de validité de dix ans Voir n° 3070 du 11/09/06.
Mots-clés