Priorités 2009
Qualité, changement climatique et réflexion budgétaire
Qualité des produits, révision du régime des zones moins favorisées, simplification de la réglementation, protection des animaux au moment de l’abattage : tels sont les principaux dossiers agricoles sous la présidence tchèque de l’UE. Celle-ci compte, de plus, poursuivre le débat sur la Pac de l’après-2013, avec l’ambition de parvenir à plus d’équité et plus d’efficacité
. Outre ces dossiers et la mise en œuvre des décisions du bilan de santé, la Commission européenne va, cette année, présenter ses idées pour adapter l’agriculture au changement climatique et approfondir le débat sur la réforme du budget communautaire.
Les services agricoles bruxellois se sont attelés à la préparation d’une communication sur l’adaptation de l’agriculture au changement climatique que les commissaires européens devraient adopter en juin. Ils veilleront aussi cette année à la bonne mise en œuvre des décisions prises par les Vingt-sept au titre du bilan de santé de la Pac et consolideront l’organisation de marché unique.
Mots-clés