Aide alimentaire
Bruxelles redoute le retour des « émeutes de la faim » en Haïti
L’ampleur du désastre qui a frappé l’ouest et le sud de l’île d’Haïti, le 12 janvier, est comparable au tsunami du Sud-Est asiatique de décembre 2004. Le séisme de très forte intensité constitue un drame alimentaire pour ce pays dont 70 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et, une partie d’entre elle – environ 2 millions de personnes –, souffre, déjà en temps normal, de malnutrition. Avant le tremblement de terre, l’agriculture haïtienne se remettait à peine d’une série de violents cyclones.
Une première aide d’urgence de 30 millions d’euros a été mobilisée par l’Union européenne pour venir en aide aux plus de trois millions de personnes sinistrées en Haïti. Quelque 130 millions d’euros pour enclencher le processus de reconstruction suivront. Ces sommes s’ajoutent aux enveloppes débloquées individuellement par les Etats membres de l’UE. Soit au total près d’un demi-milliard d’euros.
Les premiers fonds permettent d’ores et déjà de procéder à des achats de nourriture afin de subvenir aux besoins de la population haïtienne.