OMC
La relance du cycle de Doha de nouveau à l’ordre du jour
Les membres de l’OMC se retrouvent à Genève le 14 septembre au niveau des hauts fonctionnaires pour tenter de fixer les étapes de la relance du cycle de Doha. Une relance souhaitée par la plupart des 35 ministres réunis à New Delhi les 3 et 4 septembre, selon Mariann Fischer Boel, la commissaire européenne à l’agriculture, qui participait à cette rencontre avec sa collègue chargée du commerce, Catherine Ashton (1). Cet appel au redémarrage du processus multilatéral intervient avant le sommet du G-20 (pays industrialisés et émergents) des 24 et 25 septembre à Pittsburgh, aux Etats-Unis.
Mme Fischer Boel a expliqué lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil agricole de l’UE le 7 septembre à Bruxelles, que, selon la plupart des participants à la réunion de New Delhi, « l’approche multilatérale » restait la meilleure, les Etats-Unis étant toutefois quelque peu en retrait sur ce point.
La rencontre au niveau des hauts fonctionnaires des membres de l’OMC prévue le 14 septembre à Genève vise à établir une feuille de route pour la relance du processus de Doha, l’objectif étant de parvenir à un accord sur les « mod