ONU
L’agro-écologie, « un modèle agricole qui répond aux enjeux d’aujourd’hui »
Olivier De Shutter, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation, a présenté le 8 mars un rapport sur l’agro-écologie au Haut Commissariat aux droits de l’homme à Genève et a appelé la communauté internationale à repenser les politiques agricoles actuelles en s’appuyant sur le potentiel important de ce type de production. Selon lui, l’agro-écologie répond aux enjeux actuels : lutter contre la faim, s’adapter aux changement climatique, préserver les ressources naturelles. Il explique comment, en répondant au questions d’Agra presse.
La question de l’alimentation de la population mondiale dans les années à venir est aujourd’hui cruciale. L’agro-écologie, à travers les multiples expériences étudiées par les experts, sous des climats très différents, permet-elle d’apporter une réponse à cette question ?
L’agro-écologie permet une augmentation considérable des rendements là où l’agriculture n’a pas jusqu’à présent été soutenue – notamment dans les zones agro-écologiques les plus défavorisées des pays en développement.