Cycle de Doha
Les atermoiements américains à l’OMC de nouveau critiqués
Le peu d’empressement manifesté par les Etats-Unis pour relancer le cycle de Doha a de nouveau été critiqué lors d’une réunion tenue le 30 janvier par une vingtaine de ministres du commerce en marge du Forum économique mondial de Davos (Suisse). Le Brésil a proposé la tenue d’un sommet pour tenter de boucler ces pourparlers. A Genève, le Comité des négociations agricoles de l’OMC a repris les 1er et 2 février son travail technique, qu’il poursuivra le 8 et le 12 février.
«Nous aimerions voir le cycle (de Doha) aboutir dès que possible, mais, pour cela, tout le monde devra être présent », a déclaré la commissaire européenne Benita Ferrero-Waldner à l’issue de la réunion, à Davos, des ministres de quelque 17 pays, à laquelle les Etats-Unis n’étaient représentés que par un ambassadeur adjoint.
« Tout indique que c’est un sujet incroyablement controversé au Congrès américain et je ne pense par qu’ils aient encore défini une réelle approche pour conclure le cycle », a souligné pour sa part le mini