Stratégie
Actimel contribue à la mine florissante du groupe Danone
L’aliment santé a de réelles vertus. Le groupe Danone s'en veut la preuve, qui arbore une croissance organique des ventes de 6% à plus de 13,5 milliards d'euros en 2002, et un bénéfice net « record » de 1,28 milliard d'euros, grossi il est vrai par la plus-value réalisée sur la cession de son activité bière. Loin de céder à la morosité ambiante, le numéro un français se sent de taille à réaliser cette année une nouvelle progression organique du CA de 5 à 7%, et d'améliorer sa marge (11,7% en 2002) de 20 à 40 points de base. « La qualité de la plateforme de Danone et sa faible exposition au contexte géopolitique actuel » permet de délivrer cette fourchette, assure Franck Riboud, qui redit sa confiance en tout ce que le groupe a construit. Le p.-d.g. se satisfait particulièrement de la vigueur de la marque Actimel, qui, en 2002, a vu ses ventes fortifées de près de 40 % dans le monde.
Le groupe Danone va bien, au point d’être allé au-delà de ses objectifs en 2002, sur toutes les lignes, se félicite Franck Riboud. Cette grande forme, il l’attribue aux performances de la marque Danone, en progression de 9% dans le monde, aux gammes de produits allégés et plus largement aux produits laitiers frais.
Une locomotive pour les produits frais