Ambition
Aldi veut imposer son réseau en Espagne
Tandis que ses rivaux allemands, Lidl et Plus Supermercados (groupe Tengelmann), sont présents sur ce marché de 40 millions d’habitants depuis le milieu des années 1990, Aldi fait figure, en Espagne, de nouveau venu. Après avoir réglé, courant 2001, un conflit qui l’opposait à la centrale d’achats IFA, jusqu’alors propriétaire de sa marque en Espagne, ses ambitions paraissent sérieuses : 23 unités ont ouvert ces derniers mois en Catalogne et en Andalousie, deux régions très peuplées avec six et sept millions d’habitants respectivement.
Le discount espagnol, dominé par Dia (2 400 magasins), Lidl (340) et Plus Supermercados (200) traverse une bonne phase. Les derniers chiffres publiés par Taylor Nelson Sofres dans son Master Panel font état d’une part de marché de 17,3 % en 2001 contre 15,9 % en 2000. Cette part est encore loin de celle des supermarchés et des libre-services (56,4 % de part de marché) mais elle est de plus en plus proche des 25,4 % des hypermarchés.