Produits laitiers
Danone et le russe Wimm-Bill-Dann échouent dans leur rapprochement
S’il n’y a pas de fumée sans feu, l’actuel climat des affaires en Russie n’est pour rien dans la rupture des négociations, annoncée par la rumeur il y a quelques semaines déjà, entre le groupe Danone et le leader russe des produits laitiers et jus de fruits Wimm-Bill-Dann
. Dans un communiqué laconique, le Français, qui visait une reprise partielle ou totale du groupe russe, se contente d’indiquer que la décision a été prise d' « un commun accord entre les deux partenaires ». Plus diserte, l’autre partie explique, via une porte-parole, que les discussions ont achoppé sur les modalités de la transaction.
Assurément, l’échec des négociations entre Danone et Wimm-Bill-Dann, qui se prolongeaient depuis plus de deux ans, ne constitue pas un drame pour le groupe français, tout au plus une opportunité manquée. Selon diverses sources, les deux groupes ne se sont pas entendus sur le prix. À en croire les observateurs, le désaccord portait également sur la stratégie à mettre en œuvre – et notamment sur le devenir des jus de fruits (30 % du chiffre d’affaires du groupe) que Danone aurait envisagé de céder –, ainsi que sur la structure du management.