Dia, l’enfant terrible du maxidiscompte espagnol
Acquis en 1979 par l’ex-groupe Promodès, le maxidiscompteur Dia (pour Distribucion Internacional de Alimentacion), est l’un des acteurs les plus dynamiques de la distribution espagnole. À fin 2002, il comptait 2 761 magasins en Espagne pour un chiffre d’affaires de 2,804 milliards d’euros. D’après le Master Panel de Taylor Nelson Sofres, sa part de marché dans l’univers des produits alimentaires et DPH le situait à la deuxième place des chaînes espagnoles avec 11,8 %, c’est-à-dire juste derrière les supermarchés Mercadona (12,6 %) mais devant les hypermarchés Carrefour (10,4 %).
Dépendant désormais directement de Carrefour France, Dia, dont beaucoup de consommateurs espagnols ignorent la filiation hexagonale, est donc devenu une pièce majeure sur l’échiquier espagnol : sur les 2,1 millions de m2 qu’exploite Carrefour outre-Pyrénées, plus de 31 % le sont sous cette enseigne ! La chaîne attire 66 % des ménages espagnols et compte 470 magasins en Catalogne et 346 à Madrid, les deux régions les plus riches du pays.