Maxi discompte
Hans Reischl : marges ou quantités, les fournisseurs devront choisir
Pour Hans Reischl, le patron de Rewe, la chaîne allemande de distribution leader dans les produits alimentaires, les fournisseurs de grandes surfaces devront choisir : soit miser sur des marges raisonnables en approvisionnant les enseignes qui proposent les « gammes complètes » ; soit miser sur les quantités à court terme en privilégiant le hard discount. Le patron de Rewe n’exclut pas de sanctionner les seconds en leur réduisant l’accès à ses linéaires. Des propos qui ont fait grand bruit.
« Le développement du discompte est, en Allemagne, un sous-produit des règles d’urbanisme commercial, affirme Hans Reichl. L’Etat autorise les mêmes surfaces pour tous les types de distributeurs : c’est complètement idiot ! Les Espagnols font dépendre les surfaces du nombre d’articles offerts, les Français limitent le discount à 300 mètres carrés. Et chez nous, 700 mètres carrés c’est trop faible pour un distributeur proposant la gamme complète.