Isabelle Susini (1 % For The Planet) : « De plus en plus d’ETI nous rejoignent pour protéger l’environnement »
Si la pastille bleue 1 % For The Planet est de plus en plus visible sur les produits alimentaires destinés au grand public, c’est le résultat de l’action de cette ONG qui se fait de plus en plus connaître en France. Née aux États-Unis, à l’initiative du p.-d.g. de Patagonia, Yvon Chouinard et de Craig Mathiews, p.-d.g. de Blue Ribbon Files, 1 % For The Planet a aujourd’hui séduit plus de 900 entreprises françaises, essentiellement des TPE, et presque toujours des entreprises familiales, toutes partantes pour affecter 1 % de leur chiffre d’affaires annuel à la protection de l’environnement, à la manière d’un impôt volontaire. Mais des marques plus importantes adhèrent aussi comme Jardin Bio (Compagnie Léa Nature), Carte Noire (Lavazza), Vrai (Triballat Noyal) ou La Boulangère Bio. Isabelle Susini, directrice de 1 % For The Planet France, présente l’action de l’association dans l’Hexagone et explique pourquoi de plus en plus d’entreprises rejoignent la démarche mêlant philanthropie, RSE et mobilisation des collaborateurs autour d’une cause fédératrice.
Qui sont les entreprises adhérentes à 1 % For The Planet France ?