Prospective
L’OCDE se penche sur la « nouvelle économie » alimentaire
Afin de saisir les nouveaux enjeux de l’économie alimentaire, l’OCDE a réuni des chercheurs, à La Haye, aux Pays-Bas, les 6 et 7 février. Les conférences sur le changement de dimension de l’économie alimentaire ont mis en avant à plusieurs reprise le besoin « d’inventer une nouvelle approche systémique » pour les politiques publiques.
«Wal-Mart estime réaliser 37% des ventes totales des douze premiers distributeurs sur le marché américain, et Carrefour, 20% sur le marché européen. » D’une façon ou d’une autre, ces chiffres sur le pouvoir de la distribution, rapportés par le chercheur Jean Kinsey, ont été souvent rappelés durant la conférence sur le « changement de dimension de l’économie alimentaire » organisée à La Haye par l’OCDE. Constatant le rôle de meneur de la chaîne alimentaire assuré par la distribution aujourd’hui, tous les orateurs en ont appelé à un changement des politiques publiques.