Entretien - Pascal Cogels, directeur général de Fédiol
«
»
Le directeur général de la Fédération européenne de l’industrie de l’huilerie (Fédiol), Pascal Cogels, estime que les « grands mouvements sont finis ». Si 70% de la capacité industrielle européenne sont tenus par les Américains dans le secteur des oléagineux, il affirme ne pas hésiter à « s’opposer aux Américains » et à conduire une stratégie proprement européenne. Il soutient aussi que l’huile de colza constitue un débouché encore non exploré par son secteur. L’avenir de la croissance semble toutefois se situer ailleurs que dans l’alimentaire.
La cession de Lesieur à Saipol intervient après une phase de grands mouvements de restructuration dans l'industrie de l'huile. Le processus est-il achevé ?
Assurément, les grands mouvements sont finis. Certes, ici ou là, de petites opérations peuvent avoir lieu. Mais la phase des changements que nous avons connue au cours de la dernière décade s'achève. Le désengagement d'Unilever de la trituration et du raffinage en Hollande pour se concentrer sur les produits spéciaux, marque la fin du processus.