Sucre
Tereos voit son avenir à l’international
Le premier groupe sucrier français retrouve le sourire en 2016-2017 avec tous les indicateurs qui passent au vert. Après un résultat net en recul de 40 M € en 2015-2016, celui-ci s’affiche à 107 M €. Les cours mondiaux sont remontés, la stratégie d’expansion au Brésil porte ses fruits et la coopérative s’estime bien préparée pour affronter la fin des quotas européens prévus pour le 1er octobre. Dans les prochaines années, Tereos prévoit de se développer, commercialement et en production, en Europe et surtout sur les marchés émergents, là où se trouve la croissance de la consommation de sucre.
Tereos, premier sucrier français et troisième mondial juste après l’allemand Südzucker et le brésilien Raizen, a présenté des chiffres plutôt flatteurs le 21 juin, qualifiés de « très bons résultats opérationnels » par son président du directoire Alexis Duval. Le chiffre d’affaires, à 4,819 milliards d’euros en 2016-2017 progresse de 13,7 % par rapport à l’exercice précédent, l’Ebitda de 38 % et surtout, le résultat net fait un bond, passant de -40 millions d’euros à +107 millions d’euros.