Produits traiteur
Un marché à fort potentiel en phase de structuration
Avec 2,23 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2001, le marché des produits traiteur frais est sans doute le plus dynamique de l'agroalimentaire. Malgré des croissances à deux chiffres, le traiteur frais aurait montré quelques signes d'affaiblissement ces deux dernières années, imputables, entre autres, selon certains industriels, à une conjoncture économique défavorable, une baisse du pouvoir d'achat et à un manque de visibilité dans les rayons de la GMS. Le secteur suscite néanmoins un intérêt grandissant chez de petites PME qui investissent de plus en plus le créneau, conscientes du fort potentiel de croissance qu'il recèle.
S’il est un marché qui attise les convoitises des industriels de l'agroalimentaire ces dernières années, c'est bien le marché des produits traiteur frais. Un intérêt plus que légitime, eu égard aux croissances à deux chiffres enregistrées chaque année. Ainsi, en 2001, selon Nielsen et le Synafap (Syndicat national des fabricants de plats préparés frais), le rayon traiteur frais a progressé de 5,8 % en volume et 11,5 % en valeur, tandis que l'ensemble du rayon produits grande consommation et frais libre-service n'a enregistré en valeur qu'un petit 5,5 %.