Cécile Renault (Panzani) : « Les agriculteurs français sont des partenaires clés pour notre filière de blé responsable »
Le groupe agroalimentaire Panzani, leader français des pâtes, sauces et couscous en grande consommation, s’est lancé dans un programme de réduction de son empreinte environnementale qui passe par un volet agricole assez important. L’industriel, qui travaille avec des coopératives comme Arterris ou Axéréal et le semencier RAGT, s’engage à commercialiser des pâtes alimentaires sous sa marque phare à partir de blé français sans résidus de pesticides dès 2025. Et pour ses sauces, il compte développer des filières responsables en Italie, en Espagne et en France, en s’appuyant sur l’agriculture régénératrice. Cécile Renault, sa directrice R&D, qualité et RSE, détaille les axes de travail du groupe agroalimentaire intégré du grain aux pâtes, qui concernent aussi les emballages, la nutrition ou encore les modes de cuisson pratiqués par les consommateurs finaux.
Pourquoi le groupa Panzani se lance-t-il dans une démarche RSE assortie d’engagements concrets ?
Nos engagements RSE, que nous dévoilons cette année mais qui sont le fruit d’une démarche entamée il y a plusieurs années, correspondent à notre conviction que nous devons minimiser notre impact et maximiser notre contribution positive sur l’environnement. Nous nous engageons donc à réduire l’impact direct et indirect de nos activités.