Étiquetage : les attentes des consommateurs évoluent
Alors que le Nutri-Score s’est imposé en France parmi les PME, les distributeurs et finalement des grands groupes industriels, et fait désormais son chemin en Europe, de nouvelles informations destinées aux consommateurs émergent peu à peu. En ligne de mire : le niveau de transformation des produits et leur impact environnemental. Avec pour conséquence la recherche par les fabricants de solutions pour améliorer leur score en passant par des reformulations de produits, des évolutions dans les approvisionnements et dans les emballages, et une attention accrue à ce qu’en pensent les consommateurs.
Il semble bien loin le temps de l’opposition de nombre d’industriels de l’agroalimentaire au Nutri-Score. Et pourtant, il y a seulement trois ans que ce mode d’affichage est né, suscitant au départ de la réserve, voire de la désapprobation. Certains n’en voulaient pas, d’autres lui préféraient des systèmes d’affichage nutritionnels alternatifs, qu’ils avaient même choisis dans un premier temps. Mais d’autres opérateurs ont fait le choix du Nutri-Score, suivis des distributeurs.