Farmitoo lève 1M€ pour l'équipement agricole en ligne
Denis Fayolle (co-fondateur de La Fourchette), Mathilde Lefrançois, Grégoire Casoetto et Pierre Ducoudray ont créé la surprise la semaine dernière en annonçant le lancement de leur start-up de vente en ligne d’équipements agricoles, Farmitoo. Trois mois plus tôt, ils avaient levé un million d’euros pour financement le développement de leur site et leur équipe de 8 personnes. Parmi les financeurs, Denis Fayolle, la BPI et quatre autres business angels.
Farmitoo se place en concurrence avec les distributeurs traditionnels, mais aussi avec le site français Agriconomie. Contrairement à son aîné lancé il y a quatre ans, Farmitoo se lance – presque – exclusivement dans l’équipement, et très peu dans les consommables (engrais, phytos, aliments…) sur lesquels s’est rapidement diversifié Agriconomie. «Nous fournissons du petit au moyen équipement, en passant par les machines tractées».
L’autre originalité de Farmitoo, c’est de se lancer directement sur le marché européen, sans passer par une étape franco-française: «Nous nous lançons directement en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique. Notre idée c’est de donner aux agriculteurs un accès à des marques qu’ils ne connaissaient pas. Cela leur offrira de la diversité, mais aussi de la transparence sur les prix, qui sont ceux affichés, et ils ne changent pas », explique Mathilde Lefrançois.
De l’autre côté, «un certain nombre de partenaires vendent uniquement dans leur zone de chalandise et non en ligne, notre objectif est de leur ouvrir de nouveaux marchés. Nous n’entrons pas en concurrence avec leurs distributeurs traditionnels, nous leur offrons un nouveau circuit de distribution.»
Farmitoo ne se rémunère qu’au produit vendu, en prenant un pourcentage de la vente. La livraison reste, quant à elle, assurée par les constructeurs eux-mêmes. «Nous faisons du circuit court», résume Mathilde Lefrançois.
C’est assez rare pour être souligné. Aucun des quatre associés de Farmitoo n’est issu du secteur agricole. Ils ont plutôt un profil « numérique » : l’un d’entre eux, Denis Fayolle, a d’ailleurs fondé le site Lafourchette. «Notre compétence est plutôt du côté numérique et start-up», explique Mathilde Lefrançois, l’un des associés.
Mathieu ROBERT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement