La licorne Indigo se diversifie dans le grain en ligne
Indigo, la licorne américaine spécialiste du microbiote des plantes vient de lever 250 millions de dollars supplémentaires (650 millions de dollars au total), et annonce qu’elle va lancer un site de vente en ligne de grains, rapporte Agfunder.
Les financeurs restent les mêmes : l'écossais Baillie Gifford, un fonds souverain émirien (Investment Corporation of Dubai), un fonds d'investissement de l'Alaska, et la société à l'origine du lancement de cette start-up, Flagship Pioneering.
En fonctionnement depuis trois mois et demi, le nouveau site d'Indigo enregistre déjà 6 millions de dollars de recettes. Il est gratuit et dessert déjà 40 Etats étatsuniens. Sur ce site, les acheteurs peuvent acheter des grains (blé, soja, maïs et riz) de caractéristiques différents (taux de protéine, qualité meunière, variétés, bio, non OGM).
«Les acheteurs qui veulent des grains différenciés peuvent en trouver directement auprès des agriculteurs qui les produisent et réduisent ainsi les coûts d’approvisionnement», explique l'un des cadres d'Indigo à Agfunder. Certains services sont payants comme le test de la qualité du grain, la coordination du transport ou l’assurance paiement.
Pour Indigo, «tant que les producteurs sont dans un système de commodité, ils ne paieront pas pour avoir des caractéristiques ou des pratiques culturales différentes. En connectant les acheteurs et les agriculteurs directement, nous permettons aux agriculteurs de gagner plus en produisant ce que les acheteurs veulent».
De plus, ajoute Indigo, «la plupart des grains changent trois à quatre fois de main dans la filière. C’est un résultat inefficace car les agriculteurs ne reçoivent de 16 cents par dollar dépensé par le consommateur».
Mathieu ROBERT
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement