Condiments/Stratégie
Le franco-suisse Hugo Reitzel vient épicer la France
Sur un marché français des condiments au vinaigre dominé à plus de 50% par le leader Amora-Maille, la société franco-suisse Hugo Reitzel s’est fait une place en devenant le spécialiste de la MDD, grâce à des opérations de croissance externe. Mais sur un marché mature, donc peu porteur, sur lequel la PME a dû réduire son activité pour la RHF faute de rentabilité suffisante, la croissance n’est pas naturelle. La société a donc travaillé sur deux relais de croissance : le développement à marque, notamment en introduisant la marque Hugo Reitzel en France, et l’accélération de l’export en développant la présence de la société sur le marché américain et en abordant le marché indien.
Bien qu’ancrés dans l’univers de consommation des Français, les cornichons et autres condiments ne sont pas un marché facile. L’innovation est plutôt rare, alors, quand on ne s’appelle pas Amora-Maille, il faut trouver des voies de développement alternatives. A ce jeu-là, la société franco-suisse Hugo Reitzel, créée par Bernard Poupon en 1987 à partir d’une entreprise de Suisse Romande, née au début du siècle et spécialisée dans les denrées coloniales, a plutôt bien réussi.