MONDE
Quinze marques alimentaires figurent au Top 100 des « Best Brands »
La première marque au monde est alimentaire et vaut, selon le classement 2010 d’Intebrand, 70 milliards de dollars ! Il s’agit, vous l’aurez deviné, de Coca-Cola ! Au-delà de ce cas emblématique, les marques « alimentaires » au sens large, figurent en bonne place du Top 100 des grandes marques mondiales. De Coca-Cola à Campbell’s , classé au 99e rang, on compte 15 marques de boissons, de spiritueux ou de produits alimentaires parmi les milliardaires de la planète, 19 en incluant les enseignes de restauration comme McDonald’s, Pizza Hut, Kentucky Fried Chicken et Starbucks. Cette année, Sprite, Jack Daniel’s, Corona, Johnnie Walker et Heineken entrent pour la première fois dans le classement (voir Tableau). Seuls Nescafé et Smirnoff, voient leurs valeurs, estimées selon les critères d’Interbrand, diminuer (-4% et -2% respectivement).
La publication de l’étude Interbrand sur les « Best Brands », est généralement l’occasion de célébrer l’évolution des valeurs high-tech, Apple, Google ou Amazon. Face à ces « nouveaux riches » du marketing, la stabilité et le dynamisme des marques alimentaires pourraient presque passer inaperçus. Pourtant, 124 ans après sa création, Coca-Cola reste toujours la plus belle (et la plus chère) marque au monde. Et face à ces stars que sont IBM, Microsoft ou Google, les leaders de la restauration et de l’alimentation n’ont pas vraiment de complexe se faire.