Panification sèche/marketing
Wasa veut réveiller la panification sèche
Pour rebondir sur un marché de la panification sèche morose et en pleine dévalorisation, Wasa redonne de la voix à sa communication (en triplant son budget) et innove sur le segment des crackers. La marque suédoise, propriété de l’Italien Barilla, mise ainsi sur le parrainage TV, la promotion et refond son design. Réalisant 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en France (sur un total de 200 millions à travers le monde), Wasa espère ainsi regagner ses clients fidèles perdus en 2005 et retrouver du dynamisme en contournant les MDD et LU, poids lourds du marché.
A la peine en 2005, Wasa réagit. L’an passé, les volumes du premier producteur de « crack pain » ont encaissé un retrait de 1,5%. Propriété de l’italien Barilla, la marque suédoise a subi la dévalorisation du marché de la panification sèche en GMS, qui accusait sur la période un retrait de 0,8% en valeur, à 323 millions d’euros, et progressait en volume de 1,1%, à 71 753 tonnes par rapport à 2004 – une « catégorie somnolente », selon Emmanuelle Donnard, responsable marketing de Barilla France. Mais Wasa a également péché par ses choix marketing.