Xavier Roussel, manager chez KYU Associés : « Aujourd’hui, le plus gros défi pour le secteur est le déficit de main-d’œuvre »


Alors que la France entame sa sixième semaine de confinement, la grande distribution est un des rares secteurs à observer une hausse de la demande. Dans un rapport sorti le 17 mars, le cabinet de conseil KYU Associés analyse les conséquences de la crise actuelle sur le secteur. Les auteurs, Xavier Roussel, manager, et Laurent Giordani, associé, développent le sujet pour Agra Alimentation, au regard de l’évolution de la situation sur le terrain.
Après les premières semaines de demande très élevée, nous semblons être dans une phase de normalisation. Est-ce aussi votre constat ?
Xavier Roussel : Oui, les gens se rendent compte qu’il n’y a pas de pénurie et les consommations s’ajustent en fonction des stocks constitués. Mais la demande restera sans doute supérieure à la normale car désormais tous les repas sont pris ou préparés à domicile. Ça sera le cas même après le 11 mai, car la reprise progressive du travail ne concernera qu’un salarié sur deux et les points de restauration hors domicile seront encore fermés.