Agra Live

En marge du Conseil Agriculture du 18 novembre à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture italien et espagnol ont exprimé des positions opposées au sujet de l’accord UE/Mercosur. L’Italien Francesco Lollobrigida, beau-frère de Giorgia Meloni, s’est prononcé contre l’accord. «Le traité UE-Mercosur sous sa forme actuelle n’est pas acceptable», a-t-il indiqué tout en mettant en avant la nécessité de réciprocité en matière de normes entre les agriculteurs européens et du Mercosur. A contrario,…


Dans un communiqué du 15 novembre, le ministère de l’Agriculture précise les modalités des deux dispositifs d’aides à la trésorerie annoncés quelques jours plus tôt. Le premier est destiné aux agriculteurs qui «traversent des difficultés conjoncturelles». Il consistera en des prêts bonifiés à moyen terme (deux à trois ans) plafonnés à 50 000 € par…


Lundi 18 novembre
Sommet du G20, jusqu'au 19 novembre à Rio
Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE à Bruxelles (marchés agricoles, simplification de la Pac, protéines végétales)
Manifestations nationales de la FNSEA
Le Sénat examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale
Présentation d'une étude Apro Bio des Hauts-de-France sur la distribution en région

Mardi 19 novembre
Manifestations de la Coordination rurale…


«Dès le 18 novembre, FranceAgriMer ouvrira le premier guichet d’avance sur les indemnisations liées aux pertes directes liées à la FCO-3» (fièvre catarrhale ovine de sérotype 3), annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 14 novembre. Et de compléter: «Le guichet servant à régler le solde des indemnisations liées à la FCO-3 et celles liées à la FCO-8 (ovins uniquement, NDLR) sera ouvert tout début 2025.» Ce fonds d’urgence de 75 M€ pour indemniser les pertes directes dues à…


Les acteurs de la filière œuf se sont entendus, au cours de la Journée d’information du CNPO ce 13 novembre, sur le moyen de couvrir les coûts de l’ovosexage. Le nouveau système, devant entrer en vigueur le 1er mars, sera étendu à de nouveaux circuits de distribution des oeufs coquilles (restauration, boulangeries...). «L’effort portera donc sur 9 milliards d’œufs contre 7 milliards aujourd’hui. Nous souhaitons que tous les utilisateurs d’œuf coquille contribuent», indique Yves-…


Cette page a un contenu limité. Pour consulter la version complète, vous pouvez vous connecter ou bien vous abonner en cliquant sur les éléments ci-dessous