Le quatrième Programme national nutrition santé (PNNS), lancé par le gouvernement cette semaine, a pour objectif principal de réduire l’obésité et le surpoids en France. Pour ce faire, l’exécutif mise essentiellement sur « l’information du…
Le gouvernement a lancé sa nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens, après le relatif échec d’un premier plan, en 2014. Le jour même, une étude de Santé Publique France a démontré une large imprégnation de la population par…
À l’occasion d’un brief informel pour la presse, le ministère de l’Agriculture est revenu le 15 juillet sur les polémiques sanitaires liées au traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (Ceta). Sur les antibiotiques et les…

La récolte 2019 pourrait être bien maigre pour les apiculteurs. Dans un communiqué du 24 juin, le Modef craint une saison « catastrophique » pour les récoltes de miel. Une affirmation confirmée par Éric Lelong, le…

Lors de son bilan 2018, la DGCCRF a fait le point sur l’application de la loi Egalim, une « priorité » pour ses services en 2019. Elle a également présenté sa stratégie de lutte contre les fraudes à l’étiquetage.

Une exposition quotidienne au glyphosate induit des effets « de perturbation endocrinienne » et « altère le développement des fonctions reproductives », selon une étude réalisée par l’institut de recherche privé…

La France accueillait jusqu’au 15 mars le comité sur les principes généraux du Codex Alimentarius. Fraudes alimentaires, nouvelles technologies, application des normes… des délégués d’une soixantaine de pays ont lancé plusieurs chantiers…

Les représentants d’une soixantaine d’États se réunissent à Bordeaux du 11 au 15 mars pour la 31e session du comité du Codex alimentarius, une organisation internationale placée sous la tutelle de la FAO et de l’OMS, et dont le but…

Nutrition > Dans un rapport publié après trois ans de travaux, un collectif de scientifiques préconise une « refonte radicale » du système alimentaire mondial, mais aussi une limitation de « l’influence » de l’…
Un collectif de scientifiques a travaillé pendant trois ans sur le régime alimentaire idéal à adopter pour répondre aux défis environnementaux et sanitaires du XXIe siècle. Ils appellent à un « changement radical » de nos…