Anne-Claire Vial, présidente de l’Association de coordination des instituts techniques agricoles (Acta)
Anne-Claire Vial, présidente de l’Acta
© Acta

Suite à la remise des trophées ITAINNOV lors du salon de l’Agriculture en mars 2022, Anne-Claire Vial, présidente de l’Acta, explique comment a évolué le rôle de Acta, pour accompagner les instituts techniques dans leurs appels à…

André Pouzet, président de l’Association de coordination des instituts techniques de l’agroalimentaire (Actia)
André Pouzet, président de l’Actia
© Actia

Cette année, les trophées ITAINNOV remis le 2 mars 2022 lors du Salon de l’Agriculture ont récompensé des instituts techniques agricoles, mais aussi agro-industriels. André Pouzet, président de leur association de coordination, l’Actia…

Après plusieurs mois de tractations, le Château Beauséjour, l’un des plus prestigieux Grands Crus Classés de Saint-Émilion, détenu par 32 héritiers de la famille Duffau-Lagarrosse, va être vendu à la famille Courtin (les fondateurs de…

Le secteur agroalimentaire vit un paradoxe. D’une part, il se révèle très fragile de façon structurelle, avec un niveau de rentabilité des entreprises de l’agroalimentaire relativement faible et des TPE et PME qui n’arrivent pas à…

Les élus du bureau de l’APCA demandent au gouvernement de relancer le dialogue en amont des négociations commerciales avec la grande distribution. Ils ont par ailleurs exprimé leurs inquiétudes sur l’état de santé des exploitations au…

Pour Michel Prugue, président de Coop de France, le projet de loi Agriculture et alimentation « laisse un sentiment général que, derrière la volonté politique, qui ressemble parfois à un dogme, il y a un texte qui n’est pas…

Selon un rapport du cabinet Asterès, présenté le 21 mars, malgré une très forte concentration du secteur de l’agrochimie et de l’amont agricole, l’innovation est préservée, et reste même très dynamique.

Connecting Food est une start-up spécialisée dans la validation de la qualité des produits alimentaires, de la production à la consommation, grâce à la blockchain. Après avoir mis au point sa solution en France, la start-up va entrer…

Le girondin Entomo Farm veut convaincre les agriculteurs français de devenir « engraisseurs » de ténébrions meuniers. L’entreprise se chargera ensuite de la transformation en farine pour l’alimentation animale.
Avant l'ouverture du Salon de l’agriculture. l'Élysée avait invité plus de 700 jeunes agriculteurs installés depuis peu à un déjeuner, après un "discours de vérité" du président de la République, selon ses dires. Une initiative plutôt…