Bruno Adhémar (Sublime Energie) : « Notre technologie de liquéfaction du biogaz à la ferme va être déployée grâce à une levée de fonds de 11,5 M€ »
Sublime Energie (1), société à mission fondée en 2019 à l’origine d’une technologie exclusive et brevetée de liquéfaction du biogaz à la ferme, vient de mobiliser 11,5 millions d’euros pour construire son démonstrateur afin de prouver que le passage à grande échelle de cette solution est possible. Son cofondateur et président Bruno Adhémar nous explique quels sont les enjeux de cette technologie, comment elle va pouvoir servir les agriculteurs équipés de petits méthaniseurs, leur apporter des revenus supplémentaires et décarboner les fermes grâce au carburant bas carbone ainsi obtenu.
Qui a participé à la levée de fonds que vous annoncez aujourd’hui ?
Nous venons de finaliser une levée de fonds de 11,5 millions d’euros en capital auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire (2) géré par Crédit Mutuel Impact et Mines Paris PSL. C’est notre deuxième tour de table sachant que le premier, en 2021, était de 1 million d’euros et avait réuni Storengy, filiale d’Engie et Vestra Elsaco Grup. Nous préparons une levée de dette en complément, qui sera réalisée prochainement auprès de BPI France et de nos partenaires bancaires.