Énergie

La start-up britannique Sunswap a levé 17,3 M£ (20,5 M€) pour accélérer le développement et la production de ses unités de réfrigération de transport (TRU) à « zéro émission ». 

Fondée en 2020,…

Le projet E-limentaire comptera trois serres.
© Enervivo

Le spécialiste des équipements agrivoltaïques Enervivo veut donner un coup d’accélérateur à son développement en mobilisant des fonds d’investissement pour amorcer des projets nécessitant des fonds propres. La société est lauréate de…

tracteur Seederal
Le prototype de Seederal a fait ses premiers essais en 2023.
© Seederal

La start-up Seederal qui développe un tracteur électrique de moyenne puissance a séduit les financeurs de l’innovation. Le prototype déjà construit doit être amélioré en vue d’une industrialisation dans les prochaines années.

fosse à lisier Nénufar
La bâche de Nénufar s'adapte aux fosses existantes.
© Nénufar

Les fosses à lisier peuvent être couvertes avec la couverture pneumatique flottante brevetée mise au point par Nénufar. Son fondateur Rémy Engel a déjà équipé 160 fosses en France et débute son expansion en Suisse et en Italie.

Sublime Energie Bruno Adhémar
L'équipe de Sublime Energie autour de Bruno Adhémar.
© Sublime Energie

Sublime Energie (1), société à mission fondée en 2019 à l’origine d’une technologie exclusive et brevetée de liquéfaction du biogaz à la ferme, vient de mobiliser 11,5 millions d’euros pour construire son démonstrateur afin de prouver…

TSE a annoncé le 30 janvier 2024 avoir obtenu un financement de 11 millions d’euros de la part de BPCE Energéco (filiale du Groupe BPCE dédiée aux acteurs de la transition énergétique), « …

Une parcelle de vigne équipée d'ombrières par Ombrea.
© Ombrea

TotalEnergies vient d’acquérir Ombrea, acteur présent depuis 7 ans dans le secteur de l’agrivoltaïsme et disposant de 10 installations en France. L’énergéticien s’appuie sur la start-up pour créer un pôle dédié à l’agrivoltaïsme.

La start-up américaine Hyfé Foods a bouclé le 23 mai 2022 un tour de table de pré-amorçage de 2 M$ (1,8 M€) mené par The Engine, la société de capital-risque issue du MIT, et également suivi par Blue Horizon, Caffeinated Capital, Supply…