Christophe Riou, DG de l’IFV : « En vigne, plus de 2000 génotypes résistants sont dans nos serres et nos vignobles expérimentaux »
L’innovation variétale, un des premiers leviers au sein de la filière viticole, concerne aussi bien la résistance aux maladies que l’adaptation aux changements climatiques, nous explique Christophe Riou, directeur général de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Celui-ci fait également le point sur la réduction des produits phytosanitaires et leur remplacement par des produit de biocontrôle et les biostimulants, sur lesquels la recherche se poursuit pour améliorer leur efficacité. Et l’invasion biologique, amplifiée par les changements climatiques et la réduction des produits phytosanitaires est également une problématique importante pour la viticulture.
L’innovation est-elle prioritaire dans la filière viticole et vinicole ?
L’innovation est un enjeu majeur au sein des territoires et des terroirs viticoles et n’a jamais été autant au-devant de la scène dans la viticulture. Et c’est bien la protection du vignoble et l’adaptation de la vigne aux changements climatiques, qui ont challengé l’innovation au sein des instituts technique comme le nôtre.