Colin Chaballier (Exxact Robotics) : « Notre enjambeur autonome fonctionnant à l’hydrogène contribue à la décarbonation de l’agriculture »
Ce n’est encore qu’un concept, mais l’enjambeur autonome pour les vignes étroites Traxx Concept H2 mis au point par Exxact Robotics est une petite révolution dans le machinisme agricole : pour la première fois, l’hydrogène est mis au service des travaux du sol et de la pulvérisation. Et selon les porteurs du projet, l’hydrogène est la solution pour l’agriculture si celle-ci veut parvenir à sa décarbonation, en se passant des moteurs thermiques dans les champs. Traxx Concept H2, encore à ses premiers stades de développement, a en outre le mérite de renforcer encore l’attractivité pour les robots agricoles. Colin Chaballier, DG d’Exxact Robotics (société créée en 2019 par Exel Industries, leader de la pulvérisation agricole), présente cette initiative et les perspectives qu’elle ouvre pour la robotique agricole.
Quelles sont les raisons qui ont poussé Exxact Robotics à travailler sur un enjambeur autonome fonctionnant à l’hydrogène ?