Denis David (Cérience) : « Vitiguard est le seul projet en vigne qui combine la génétique et les biosolutions »

Le projet Vitiguard doté d’un budget de 3,3 M€ sur cinq ans, financé par l’État dans le cadre de France 2030, et opéré par Bpifrance vient d’être lancé. Ce projet collaboratif vise à accélérer la transition agroécologique du vignoble, grâce à la combinaison de la sélection variétale et des solutions de biocontrôle avec une efficacité renforcée. Vitiguard est porté par l’entreprise Cérience, Inrae, l’IFV et le pépiniériste Mercier.
Denis David, directeur général adjoint en charge de la recherche et développement chez Cérience explique à Agra Innovation le rôle de chacun des partenaires et les différentes étapes de l’itinéraire technique innovant que les partenaires comptent mettre au point.
Cérience est plutôt un spécialiste des traitements sur grandes cultures, comment le groupe s’est-il retrouvé à la tête du projet Vitiguard ?
Nous sommes venus à la vigne par notre présence sur les couverts végétaux, l’entretien des sols et l’enherbement, autour de notre spécialité sur l’adjuvantation de la pulvérisation. Cérience compte parmi les leaders sur le marché des adjuvants depuis une vingtaine d’années.