Eau : la Compagnie des Pyrénées parie sur le développement durable
Nouvel acteur parmi les minéraliers français, la Compagnie de Pyrénées commence à exploiter la source de Mérens-les-Vals, en Ariège. La jeune société a investi 26 millions d’euros dans un site de production d’eau minérale en briques Tetra Pak, en bouteilles en PET recyclé, en verre et en canettes. Elle lance sa propre marque destinée au grand public, Eau Neuve, et compte travailler à façon pour la grande distribution, l’hôtellerie, la restauration ou des marques. D’autres acteurs du monde des boissons, parfois de petite taille, prennent aussi de plus en plus en compte l’impact environnemental des emballages en pariant sur le PET intégrant une partie de matière recyclée, des matières végétales pour fabriquer certains matériaux, le verre ou l’aluminium à l’image de Lillii Water ou des Sources du Pestrin.
Tout pour l’innovation : c’est la ligne de conduite clairement affichée par les créateurs de la Compagnie des Pyrénées (LCDP). Derrière ce nom se cache une véritable ambition : commercialiser la « première eau minérale française à impact positif », comme le déclare Damien Chalret du Rieu, cofondateur avec Sébastien Crussol de cette société. Le point de départ est constitué par l’exploitation de la source d’eau minérale (déclarée comme telle en 2015) et dont l’exploitation a été obtenue pour une durée de soixante ans.