Frédéric Guyot, président du directoire de La Vie Claire :
« Le réseau La Vie Claire va encore grandir grâce à la franchise »
La Vie Claire, qui a inventé le concept de magasin biologique il y a plus de soixante-dix ans, a poursuivi sa croissance au cours de l’année 2020, en dépit d’un contexte sanitaire et économique incertain depuis un an. Les ventes des 380 magasins du réseau se sont élevées à 385 millions d’euros, en hausse grâce aux ouvertures et une fréquentation renforcée. Mais la part grandissante de produits bio vendus en grandes surfaces met une pression accrue sur les enseignes spécialisées, une situation qui n’échappe pas à La Vie Claire qui tient par-dessus tout à son indépendance, même si les grandes enseignes se renforcent dans la distribution spécialisée, comme l’a montré la reprise de Bio C Bon par Carrefour fin 2020. Pour Agra Alimentation, le nouveau directeur général Frédéric Guyot, ex-DGA chez Invivo et spécialiste de la distribution, revient sur une année 2020 pas comme les autres et dévoile ses projets pour les prochaines années.
Comment s’est déroulée l’année 2020 pour La Vie Claire ?