Thomas Laurent (Micropep) : « Il n’y a pas que l’efficacité intrinsèque de la molécule qui compte, mais aussi la façon de la produire »
Micropep, leader mondial de la technologie des micropeptides à destination de l'agriculture, a annoncé en juillet 2024 la finalisation d’une levée de fonds de 27 M€ menée par le fonds Ecotechnologies 2 (1) géré pour le compte de l'Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, et par le fonds suisse Zebra Impact Ventures (2), avec le soutien des investisseurs historiques (Sofinnova Partners, Supernova Invest, Fall Line Capital, FMC Ventures, et IRDI Capital Investissement).
Thomas Laurent, PDG et fondateur de la start-up détaille les prochaines échéances de Micropep qui grâce à ces nouvelles ressources, compte financer les études réglementaires pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de son premier fongicide sur trois continents, tout en poursuivant l’élargissement de son portefeuille d’ingrédients et de ses partenariats.
Pouvez-vous nous rappeler ce que sont exactement les micropeptides ? et quels sont leurs avantages par rapport aux produits existants ?
Les micropeptides sont de petites molécules de la famille des protéines, qui sont construites à la base d’acides aminés et plus il y en a, plus elles sont structurées. C’est-à-dire qu’au-delà de 50, on parle plutôt de protéines. Les micropeptides, qui entrent dans la tranche la plus basse, sont constitués de 5 à 20 acides aminés.