Dioxine
103 fermes toujours sous séquestre aux Pays-Bas, l’argile sur la sellette
En date du 16 novembre, 103 exploitations néerlandaises et 32 établissements allemands étaient toujours sous séquestre dans l’attente de résultats d’analyse suite à l’affaire des pelures de pommes de terre contaminées par la dioxine
. Lors d’une réunion d’experts le 11 novembre à Bruxelles, plusieurs Etats membres ont demandé une révision des règles sur l’utilisation dans l’alimentation animale de l’argile marneuse, qui avait été à l’origine de la contamination.
Aux Pays-Bas, une enquête a été ouverte sur le numéro un mondial des frites surgelées McCain, sur la sellette pour avoir livré des pelures contaminées par de l’argile marneuse contenant de la dioxine à plus de 160 exploitations. L’enquête menée par les services sanitaires devra notamment préciser le trajet de cette argile provenant d’Allemagne. Lors d’une réunion du Comité permanent de l’UE pour la chaîne alimentaire, le 11 novembre à Bruxelles, plusieurs Etats membres ont demandé une révision des règles sur l’utilisation de l’argile marneuse dans l’alimentation animale.