Bien-être animal
Bruxelles avance prudemment sur le transport des animaux
John Dalli, le commissaire européen à la santé et à la protection des animaux, a indiqué, lors d'une conférence sur la santé et le bien-être des animaux en Irlande, qu'il ne compte pas présenter un projet de renforcement des normes de transport des animaux avant la seconde moitié de l'année 2011, date à laquelle un rapport sur le sujet sera publié.
Alors que la précédente commissaire à la santé, Androulla Vassiliou, voulait aller vite sur la question du bien-être des animaux durant le transport, son successeur, John Dalli, entend prendre son temps. En suspens depuis plusieurs années, ce projet est fortement contesté par les éleveurs et par les milieux du négoce des animaux.
En 2004, la Commission européenne avait essuyé un échec à la suite d'une longue négociation sur un projet visant à limiter fortement les déplacements d'animaux intra-communautaires.