Banane
Bruxelles envisage un tarif à l’importation de 179 euros/tonne
La Commission européenne a proposé aux Vingt-cinq un nouveau tarif à l’importation pour les bananes latino-américaines de 179 euros/tonne, inférieur de plus de 4 % au droit envisagé de 187 euros/tonne qui avait été jugé trop élevé le 27 octobre dernier par un comité d’arbitrage de l’OMC
. Son intention reste d’instaurer aux frontières un régime uniquement tarifaire à partir du 1er janvier 2006, malgré des divergences persistantes avec les pays tiers fournisseurs, assorti d’un quota à droit nul pour les bananes en provenance des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Une grande majorité d’États membres (Finlande, Pologne, Lituanie, Allemagne, Slovaquie, Malte, Suède, Pays-Bas, Estonie, Hongrie, Belgique, Danemark, République tchèque, Autriche) a appuyé, lors du Comité spécial agricole de l’UE du 14 novembre, la mise en œuvre, dès le 1er janvier prochain, d’un régime uniquement tarifaire d’importation de bananes, en remplacement du système actuel de contingents. La France, pour sa part, a estimé qu’elle ne pourrait envisager une telle solution qu’en fonction du nouveau droit qui sera proposé.