Climat
Bruxelles veut donner un coup de frein aux biocarburants de 1ère génération
Comme le lui ont demandé le Parlement européen et le Conseil en 2010, la Commission européenne va présenter une proposition législative pour prendre en compte l’impact du changement indirect d’usage des sols (ILUC) sur les émissions de gaz à effet de serre des biocarburants. Bruxelles souhaite relever les exigences de réduction d’émissions des biocarburants (de 35 à 60%) tout en introduisant une pénalité liée à l’ILUC. La Commission veut également limiter la part de biocarburants issus de cultures alimentaires (1ère génération) à 5% dans les transports d’ici 2020.
Cette fois, le débat semble avoir été tranché. Après plus de deux ans de discussions, la Commission européenne devrait prochainement présenter un projet d’amendement aux directives sur les « Énergies renouvelables » et la « Qualité des carburants» afin que l’impact du changement indirect d’usage des sols (ILUC) lié à la production de biocarburants sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) soit enfin pris en compte.
Mots-clés