Croissance de plus de 30 % par an pour les rosés de Provence à l’export
Les rosés de Provence connaissent une croissance de plus de 30 % par an à l’exportation en volumes (dont + 36 % en 2016-2017), a indiqué le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) le 8 mars lors d’une conférence de presse, le marché ayant fortement démarré aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cela après d’importants investissements en marketing et en matériel pour travailler la qualité du produit.
L’exportation de rosés de Provence est passée de près de 60 000 hectolitres (hl) en 2008 à plus de 380 000 hl en 2017, et dans le même temps la valeur exportée est passée de 20,2 millions d’euros (M€) à 226,20 M€. « Ces performances ont été réalisées parce que la profession a investi 500 000 € à 1 M€ par an aux États-Unis », a indiqué Brice Eymard, directeur du CIVP. Alors que les rosés de Provence n’étaient exportés qu’en Belgique et en Suisse en 2008, ce sont maintenant 9 pays qui en importent, dont l’Australie et le Canada.
Mots-clés