Guerre en Ukraine: « Les aides d'urgence sont insuffisantes »
Dans un entretien accordé à Agra presse le 23 mars, le ministre polonais de l'agriculture, Henryk Kowalczyk fait le point sur la situation « extraordinaire » et les « conséquences très variées » que la guerre en Ukraine a induites sur les filières alimentaires polonaises. Le gouvernement aurait déjà consacré « environ 3 à 4 milliards d’euros » pour accueillir les réfugiés ukrainiens, environ 2 millions dans le pays depuis le début de la guerre. Face à cela, les mesures d'urgence annoncées par Bruxelles en matière d'agriculture lui semblent «insuffisantes», et seront notamment utilisées pour réguler le marché de la pomme, production très touchée par l'interruption des échanges avec la Russie et la Biélorussie.
Suite au déclenchement de la guerre, environ deux millions de réfugiés ukrainiens sont arrivés dans votre pays, qui compte 38 millions d’habitants. Quels sont les effets sur la sécurité alimentaire sur votre territoire ?
La sécurité alimentaire de la Pologne est assurée, que ce soit pour les citoyens polonais et pour les réfugiés ukrainiens. Nous sommes exportateurs nets de produits agricoles, les exportations vont peut-être diminuer, mais nous aurons suffisamment de nourriture.