Grippe aviaire
La Commission européenne envisage de venir en aide à la filière avicole
Alors que le virus de la grippe aviaire continue à se propager aussi bien dans les pays du tiers monde que dans l’UE, la Commission européenne a enfin pris conscience de la nécessité de venir en aide à la filière avicole confrontée à une forte baisse de la consommation. Des idées pourraient être avancées par Mariann Fischer Boel à l’occasion du Conseil des ministres de l’agriculture de l’UE du 20 mars à Bruxelles
. Pour leur part, les Français et les Irlandais ont l’intention de demander à l’UE d’accepter une nouvelle série d’aides et de mesures de solidarité contre la grippe aviaire.
« Nous pourrions mettre des idées sur la table» lors de la réunion le 20 mars des ministres de l’Agriculture, a indiqué le 15 mars, Michael Mann, le porte-parole de Mariann Fischer Boel, commissaire à l’agriculture, précisant que Bruxelles « préférerait» plutôt des « mesures nationales » que communautaires. Si des aides communautaires étaient décidées, il « faudrait transférer des fonds agricoles pas encore dépensés, la Commission ne disposant pour elles d’aucun budget », a-t-il ajouté.