Sucre
La condamnation de l’UE formellement approuvée par l’OMC
L’organe de règlement des différends (ORD) de l’OMC a formellement adopté le 19 mai les rapports de l’organe d’appel et du panel de l’organisation condamnant les subventions communautaires dans le secteur du sucre
. Le verdict a été, comme il se doit, bien accueilli par les plaignants, Australie, Brésil et Thaïlande, les deux derniers assurant cependant qu’il ne contraignait pas l’UE à modifier le régime préférentiel d’importation qu’elle accorde aux fournisseurs d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). L’Union s’est pour sa part interrogée sur la fiabilité des accords qui avaient été passés à l’issue des négociations de l’Uruguay Round.
L’ Australie a souligné, lors de la réunion de l’ORD, qu’elle attendait maintenant que l’UE respecte intégralement et rapidement le jugement de l’OMC et qu’elle était prête à discuter avec elle du délai pour cette mise en conformité. La Communauté doit maintenant réduire ses exportations annuelles subventionnées de sucre du niveau actuel de 5 millions de tonnes à 1,273 million, a-t-elle précisé.