Sécurité alimentaire
La FAO veut changer les systèmes alimentaires pour mieux nourrir le monde
Dans son rapport annuel sur l’agriculture et l’alimentation, l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) préconise de s’attaquer à l’ensemble des systèmes alimentaires pour lutter contre la malnutrition. Si cela passe d’abord par l’agriculture, l’enjeu concerne aussi le stockage, la commercialisation, jusqu’aux pratiques alimentaires. Alors que la malnutrition coûte très cher à l’économie mondiale, l’obésité y représente une part de plus en plus importante. Samedi 8 juin, le G8 devait se réunir au sujet de l’alimentation, mais des ONG craignent que le champ libre soit laissé à des intérêts purement économiques au détriment de la sécurité alimentaire.
Quelque 868 millions de personnes, soit 12,5% de la population mondiale, souffraient toujours de la faim entre 2010 et 2012, selon le rapport annuel de l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, présenté le 4 juin 2013 à Rome.
Mais « ce n’est là qu’une petite partie des milliards de personnes dont la santé est compromise par la malnutrition » : deux milliards de personnes souffrent d’une ou plusieurs carences en micronutriments, tandis qu’1,
Mots-clés