Union européenne
La protection des forêts, d’abord une compétence des Etats membres
« Préparer les forêts au changement climatique – protection des forêts et information sur les forêts dans l’Union européenne » : les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept ont tenu à débattre de ce sujet, le 17 mai, alors que leur collègues de l’environnement doivent y consacrer des conclusions lors de leur réunion de juin. Au cours de cet échange de vues, onze Etats membres se sont montrés sceptiques quant à la nécessité, dans ce domaine, d’intensifier l’action au niveau communautaire.
«La protection des forêts est de la compétence des Etats membres » et « toute activité future de l’UE dans ce domaine doit apporter une véritable valeur ajoutée », soulignent l’Autriche, l’Allemagne, la Lettonie et la Suède dans une déclaration venue étayer, le 17 mai à Bruxelles, un échange de vues des ministres de l’Agriculture des Vingt-sept sur la préparation des forêts au changement climatique.
Cette prise de position a été soutenue par sept autres délégations (République tchèque, Grèce, Finlande, Slovaquie, Roumanie, Hongrie et, de façon implicite, le