Lutte contre le changement climatique
L’agriculture et la sécurité alimentaire commencent à être prises en compte
A Copenhague, où devait se conclure la conférence des Nations unies sur le climat, les délégations africaines arboraient un badge mentionnant « no agriculture, no deal ». Quels que soient les résultats de ces très difficiles négociations, l’agriculture – et son objectif premier, la sécurité alimentaire mondiale – a bénéficié d’un début de reconnaissance dans le processus de lutte contre le réchauffement. Ce qui n’avait pas été le cas dans le protocole de Kyoto.
Deux textes étaient négociés à Copenhague, l’un sur la poursuite du protocole de Kyoto qui fixe des objectifs de réduction des gaz à effet de serre aux pays développés de 2008 à 2012, l’autre sur les « actions de coopération à long terme », c’est-à-dire les engagements, pour le futur, des signataires de la Convention de Rio sur le changement climatique ainsi que le financement de ces efforts.
Il est « crucial » que la sécurité alimentaire fasse partie du processus à long terme, a insisté le président de la Fédération internationale des pro